Lutte pour un petit dej zéro déchet
Lutte pour un petit dej zéro déchet

Hé oui ! Avant il y avait la ferme, la laitière, le pot-au-lait, toussa toussa… Mais ca, c’était avant ! Perrette maintenant elle s’arrête au supermarché et prend ses briques de lait par pack(s) de 6 et franchement à la fin de la semaine ca fait beaucoup dans sa poubelle jaune (pour peu qu’elle trie !) avec sa famille de 4 qui vide sa brique quasi chaque jour au petit dej (et des fois plus !). Et si Perrette elle devient végéta*ienne, ca reste le même combat. Le lait végétal il est dans le même conditionnement.

Alors il lui reste quoi comme solution à Perrette ?
Se mettre au café ? Oui mais ses petits sont pas encore fans :/
Trouver une ferme à côté qui veut bien lui en vendre en direct ? Ca c’est déjà une bonne solution. Elle repart avec ses bouteilles de lait (en verre of course !), elle peut faire bouillir lentement son lait, comme ca il est plus digeste, récupérer la crème, faire des bons gâteaux, etc… tout facile !

Et si elle est végé ? Et sa tribu aussi ? Elle fait comment…. hum ? Lait de riz, de soja, de je-ne-sais-quoi à faire soi-même ? C’est pas si simple. Faut filtrer, trouver le bon goût qui fera l’unanimité, idem pour la texture… Il y a des filles qui ont déjà testé, ca n’a pas l’air d’une partie de plaisir, entre tout à la main (blender, chinois, étamine…) ou avec une machine (style Soyabella) même combat, il faudra faire pas mal de tests pour trouver la combinaison idéale.
Ici Perrette elle a testé au blender avec du riz, comme ca pour voir. Ca lui a donné une sacrée bonne idée de la lutte que ca va être pour trouver la soluce.

Le petit dej, une affaire culturelle

Donc en attendant elle a eu une idée (lumineuse ? à toi de voir…). Elle a regardé ce qui se fait chez les voisins, aux 4 coins du monde. Sans avoir tout épluché, elle a déjà remarqué que dans certains pays, le café pour les enfants c’est logique, comme le thé, ou même un repas complet salé !

En fait le blocage c’est la culture locale. Donc Perrette maintenant elle se prend beaucoup moins la tête : des fois c’est un tilleul avec du miel, des tartines, des crêpes, des bananes, des pancakes, du jus de fruits made in centrifugeuse, de la compote du verger, du riz au lait… à l’eau ! (pas si mal d’ailleurs, ca change du riz au lait et ca reste super proche) ou un simple café 😉
Bon c’est pas pour autant qu’elle va laisser tomber le lait végétal. La Soyabella elle lui fait de l’oeil en ce moment, affaire à suivre donc !

Et toi public, tu le fais comment ton petit dej zéro déchet ? T’as essayé ? Tu t’es pris la tête ? Tu manges pas en fait, tu triches ? Dis-moi tout !

Recette du riz… à l’eau

Bonus ! Comment Perrette fait son riz au lait… à l’eau ? La recette rien que pour toi :
– 150g de riz rond
– 1L d’eau
– 125g de sucre
Laisser tremper le riz dans l’eau pendant 2h. Verser l’ensemble dans le bol du Cooking Chef, ajouter le sucre et mettre à cuire 1h à 100-105°C avec le batteur souple sur mélange 3. Verser le riz cuit dans vos ramequins à dessert préférés et servir le tout accompagné d’une bonne confiture ou gelée 😉

Pourquoi je garde l’eau de trempage ? Hé bien parce qu’en faisant du lait de riz on procède par des étapes similaires de trempage et de réutilisation de l’eau, donc autant transposer cette partie de la recette du lait de riz pour faire du riz au lait. Bon comme le riz n’est pas mixé (logique), le résultat donne un dessert plutôt translucide (comme l’eau), et pas blanc (comme du lait). Ca n’en reste pas moins une version pratique, rapide et qui se passe bien du superflu.

Total
4
Shares

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Aller à la barre d’outils