Promotion des poules avec Calitom

Petite séance d’informations hier soir pour un projet sympa tout plein et vraiment pas bête organisé par l’organisme de gestion des déchets du département Calitom. En effet l’organisme semble mettre les moyens pour gérer le mieux possible nos déchets. Il tente de réduire nos poubelles noires en éliminant nos déchets organiques directement dans le jardin à l’aide des… poules !

Histoire de faire ca bien, la chargée de projet présente donc l’opération, son but, ainsi que les éleveurs locaux ET les obligations des prétendants à l’adoption. Alors certes ce n’est pas gratuit. Il t’en coûtera 10€ pour 2 poules rousses, ou 15€ pour 2 poules de Barbezieux (une des plus anciennes espèces françaises). Les obligations sont plutôt claires : leur offrir un lieu de vie digne de ce nom et s’assurer qu’elles tiennent au moins 2 ans avant de passer à la casserole… Sans commentaire, puisqu’une poule peut bien vivre une dizaine d’années facile. Maiiiis comme sa production d’œufs diminue d’année en année, il faut bien les renouveler, logique de marché oblige !

Les poules, animaux par excellence du jardin

Au moins, j’aurai 2 poulettes qui tiendront compagnie à celles que nous avons déjà. Et comme l’an passé, nous verrons bien qui fera des poussins ou non. Et puis chez moi les poules elles y ont droit à leur vie de poule : grimper aux arbres, se promener chez la voisine, gratter le jardin, etc…  Pour le moment seuls les œufs nous servent encore, mais pour combien de temps ?

En attendant, avec une moyenne de 140kg de déchets organiques par an par poule, j’allège ma poubelle noire pendant qu’elles trient ce qui les intéresse. Le reste compostera ! Parce que c’est intelligent mine de rien une poule. Elle sait quand tu viens lui donner à manger. Elle sait ce qu’elle aime, et en plus elle est sociable. Tu peux tester. La poule rousse en 8 jours tu peux l’attraper, la câliner, en faire ton animal de compagnie préféré. Bon ca n’a pas grand intérêt, sauf si tu aimes redécorer tes fringues….
Et si tu pars en vacances, tes voisins seront super contents d’aller les voir et de récupérer les œufs en échange. Pratique ! Vivement le printemps prochain donc, hâte de les accueillir lorsqu’elles auront 18 semaines.

Et toi, envie d’une paire de poules ? Oui oui, une paire, comme tous les animaux, à 2 c’est mieux, ils s’ennuient moins !

Total
3
Shares

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Aller à la barre d’outils