Notre lutte du zéro déchet depuis 7 ans

Il était une fois… Heu non, il était 2 fois, parce qu’à ma 1ère grossesse j’ai pas pu sauter le pas en fait 😉  Et oui le zéro déchet est avant tout une histoire de famille ! Monsieur n’était pas encore prêt à sauter le pas à l’époque.

Je disais donc, il était une fois une jeune maman qui voulait réduire ses déchets (sans franchement s’en rendre compte). Alors, à l’occasion de sa 2ème grossesse, elle sauta le pas des couches lavables. Toute heureuse de cette découverte (et surtout son porte monnaie qui voyait la facture de couches divisée par 3 !) elle trouva à redire à ces couches de l’espace et leur apporta les quelques corrections nécessaires à les rendre parfaites.  Une fois fait, elle se dit “mais si c’est bon pour bébé, c’est bon pour moi !” et dans la foulée elle crama sa machine à coudre à se créer ses protections intimes lavables. La révolution zéro déchet était en marche.

Le Zéro Déchet, un autre monde…

Un univers s’ouvrit alors devant elle : serviettes lavables, coupes menstruelles, pisse debout, lingettes lavables, etc, etc… Vint alors l’occasion de faire table rase des mauvaises habitudes de consommation. Haro sur le jetable et vive les nappes, torchons, serviettes et mouchoirs en tissus plein de jolis couleurs ! Tandis que disparaissaient les sopalins, films étirables et autres aluminium…

Aujourd’hui notre poubelle jaune ne contient que du papier ou carton (que nous allons bientôt jeter en pâture à un futur lombricomposteur, niark niark niark !!!) et une petite poubelle noire de 30l qui dure généralement 3 mois ( ou plus je viens de mettre une date pour voir exactement).

Finalement, il y a des envies de femme enceinte qui ne sont pas si mal quand on y repense 😉

Et toi, tu as sauté le pas à quel moment ? Racontes-moi tes débuts 😀

Total
3
Shares

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Aller à la barre d’outils